Vente de gré à gré

• Bonjour à tout l'équipe Paypite
    Petite nouveauté la vente de gré à gré. Mais cela donne une page blanche 😞
    Donc je fais ce post pour prévenir ce bug qui sera, je le pense, résolue assez vite par l'équipe. C'est aussi notre rôle d'utilisateur de ce super concept que de tester à fond le site.
    Bonne journée
    Codialement

• Ca fonctionne maintenant 🙂

• A quoi sa sert en faite ? Vu le prix je vois pas trop l intérêt de vendre ... On a connue le Pit a 1,95 j Etais vraiment content et mnt 68 cent , sérieux qui peut expliquer cette baisse de valeur ?

• @theoleonidas Je pense que Paypite c'est aussi un moyen de transfert d'argent d'Europe vers les pays francophones. Les personnes qui utiliseront se service (moins cher que les multinationales qui se gavent sur ces transferts) ne feront pas de spéculations sur Paypite.
    Pour les spéculateurs c'est un risque et il faut être patient et à l'affût des cours des cryptos. Je pense que les habitués des crypto ont sauté sur la bonne affaire du début de Paypite (0.15€ je crois) comme ils le font pour beaucoup de cryptos. Regardez les offres des ventes, on voit des personnes qui vendent 1000, 2000 paypites et je pense que c'est cela qui a fait descendre la valeur. Tout ceci n'est que mon point de vue qui ne vaut que pour moi. Je pense que Paypite est un bon concept qui est parti d'une bonne idée. La preuve, l'équipe n'arrête pas d'ouvrir des points cash ... et là les spéculateurs n'y sont pas !!

• Le prix du bitcoin a connu un bond sans précédent car à un certain moment, la demande a été supérieure à l'offre. En effet, le nombre maximal de BTC en circulation est très limité (21 millions) et les nouveaux jetons se créent à compte-goutte.

Paypite, dans sa conception originale, allait suivre cette voie. (Nombre de PIT limité à 274 millions). Sauf que, contrairement au bitcoin, la demande de PIT est nettement inférieure à l'offre. Et avec les nouveautés introduites (PIT garanti), il n'y a aucun intérêt pour quelqu'un qui souhaite transférer de l'argent à acheter des PITs dans la bourse. En cas d'utilisation des PITs garantis pour un transfert d'argent, le plus-value et les gains aux changes vont entièrement aux comptes de l'Association, rien pour les investisseurs. On se pose vraiment l'utilité des investisseurs actuellement.

Par ailleurs, l'Airdrop, à ce stade, risque de n'apporter qu'une dévaluation de plus.

Si l'intérêt des investisseurs n'est pas tiré au clair rapidement, on risque de voir une hémorragie subite.

• @dotmg bonsoir , moi aussi je me pose des questions pourtant j'ai confiance en ce projet . juste une petite remarque pour ma pars je pense que si cette fameuse carte bancaire paypite ne sors pas au plus vite , la oui les investisseurs dont je fais partis vont allez voir d'autres projets . malgré l'effondrement de certaines crypos .... un bon weekend a tous

• @theoleonidas A Madagascar en particulier, je vois un intérêt de la vente de gré à gré, si Paypite n'est pas sabordée par les banques locales. Bizarrement, transférer de la monnaie entre deux comptes bancaires reste encore ici un parcours de combattant. Les banques locales vous donnent une interface pour effectuer un virement bancaire par internet, mais les comptes vers lequel vous pouvez effectuer un virement doit au préalable avoir été validé par votre gestionnaire. Donc, si vous devez payer un nouveau fournisseur, il doit vous transmettre son compte bancaire, vous vous déplacez (oui, se DEPLACER physiquement) chez une agence de votre banque pour remplir un formulaire et signer le nouveau numéro de compte bénéficiaire. Ensuite, attendre la validation du gestionnaire (de 2 à 10 jours) et enfin pouvoir transférer vers ce compte.

Si cette procédure archaïque n'est pas rectifiée par nos banques locales, il serait plus intéressant de demander aux clients d'ajouter le compte de Paypite une fois comme compte bénéficiaire, d'y envoyer de l'argent, et de transférer ensuite du PIT-MGA. Cela fait au final 1% de frais, ce qui est encore avantageux par rapport aux autres moyens de paiement possible, mais surtout, la possibilité de payer presque instantanément tout partenaire qui a adhéré au projet Paypite.

@Vincent , les APIs permettant à un vendeur en ligne d'utiliser paypite sont-ils finalisés et bien testés? C'était prévu pour la Q3 mais j'ai loupé des annonces dans ce sens, et surtout les pages de documentation. Les APIs sont également un manque chez les autres moyens de paiement et la facilitation sur ce point permettrait à Paypite d'augmenter le nombre de vendeurs qui voudront bien l'adopter.

• Moderateur

@dotmg a dit dans Vente de gré à gré :

@Vincent , les APIs permettant à un vendeur en ligne d'utiliser paypite sont-ils finalisés et bien testés? C'était prévu pour la Q3 mais j'ai loupé des annonces dans ce sens, et surtout les pages de documentation. Les APIs sont également un manque chez les autres moyens de paiement et la facilitation sur ce point permettrait à Paypite d'augmenter le nombre de vendeurs qui voudront bien l'adopter.

Oui absolument, c'est maintenant opérationnel, et nous sommes justement en train de préparer une page sur le site qui explique simplement comment utiliser le module de paiement en ligne.

• Autres petites questions sur la vente gré à gré. Prenons le cas ou je veuille acheter des pits à un ami Malgaches. On se met ok sur un prix, disons que pour l'aider et lui transmettre de l'argent je décide de lui payer 1€ le pit. je lui en achète 10 pits soit 10€, mais il veut être payé en MGA, voir en PIT-MGA. Mais moi sur mon portefeuille je n'ai que des PIT-EUR. Il va donc y avoir des frais de conversions de monnaie. j'aimerai savoir quelle est la commission prise pour des MGA et pour des PIT-MGA. Et sur notre portefeuille à quoi servent les lignes PIT-MGA et PIT-XOF puisque nous sommes en Europe ?

• @filip je trouve cette question très intéressante ! J’espère que @Vincent vous nous répondre au plus vite. Merci par avance

• Quelques news de mes petits tests avec un ami Malgache :
    Transfert de pits : ok
    Par contre il a mis ses pits en vente (vous pouvez le voir sur la bourse en MGA, 15 pit à 2650) et aujourd'hui le 11/09 il en a vendu pour 3,77 pit).
    Constat, le nombre d'acheteur sur la bourse Malgache est maigre, très maigre, alors cela pose problème car si de la famille Malgache a besoin d'argent dans l'immédiat le transfert de pit risque d'être long ... et si Paypite monte en puissance le flux des transferts se fera d'Europe vers les pays francophones, donc en déséquilibre.
    Il est vrai qu'en Europe certaines personnes "jouent" avec les cryptos pour gagner de l'argent alors que les Pays Africains sont un peu plus méfiants (expérience malheureuse avec une autre crypto ???).
    J'ai donc testé le gré à gré, il m'a vendu 1 pit que j'ai bien reçu sur mon portefeuille mais je n'ai pas été débité ... ???
    Je lui ai aussi envoyé 1 pit en PIT-EUR, j'ai été débité de 1,59 pit mais lui n'a pas été crédité
    Je lui ai encore envoyé 1 pit en PIT-MGA, j'ai été débité d'un pit mais lui n'a pas été crédité
    Bon, ça demande encore des réglages et des réflexions, mais Paypite est sur la bonne voie je pense.
    A bientôt pour des news

• Ha, j'ai peut être compris un truc 🙂 la vente de gré à gré se fait en local et le paiement ne passe pas par Paypite. Mais alors le gré à gré pour aider un Malgache à partir d'Europe ne sert pas à grand chose ou alors j'utilise un autre moyen international de paiement existant ?? (ce qui serait contraire à l'idée première de Paypite) !

• @filip
    Dites-lui de vendre à 2200 MGA / PIT (maximum) et il trouvera preneur rapidement. 2650 est encore un prix trop cher.

Par contre, ce que je ne sais pas, c'est si celui qui reçoit sera crédité exclusivement en PIT ou bien en PIT-MGA / PIT-EUR selon la "monnaie à vendre".

• @dotmg on ne peut pas vendre 2200 MGA, il y a un minimum à mettre en vente (39 682,5397 MGA donné par le système).
    Et il a reçu des pit quand moi j'ai choisi PIT-EUR ou PIT-MGA, donc pas de transfert de PIT-EUR ou MGA, seul des pits

• Moderateur

@filip a dit dans Vente de gré à gré :

Et il a reçu des pit quand moi j'ai choisi PIT-EUR ou PIT-MGA, donc pas de transfert de PIT-EUR ou MGA, seul des pits

La fonctionnalité de vente de gré à gré est une fonctionnalité unilatérale : seule la devise sélectionnée est transférées (PIT, PIT-EUR, PIT-MGA, PIT-XOF), en revanche la contrepartie doit être payée hors-chaîne (des euros en espèce, des ariary via Orange Money, des PIT-XOF via un portefeuille Paypite,...).

• Moderateur

@filip a dit dans Vente de gré à gré :

Ha, j'ai peut être compris un truc 🙂 la vente de gré à gré se fait en local et le paiement ne passe pas par Paypite. Mais alors le gré à gré pour aider un Malgache à partir d'Europe ne sert pas à grand chose ou alors j'utilise un autre moyen international de paiement existant ?? (ce qui serait contraire à l'idée première de Paypite) !

La vente de gré à gré peut permettre à un Malgache, par exemple, de revendre des PIT-EUR à un autre Malgache, pour un paiement en ariary en espèces...

• @vincent OK.

Donc, j'ai des PIT-EUR suite à mes ventes dans la bourse, et je souhaite importer quelques bricoles. Je transfère mes PIT-EUR à un ami en Europe grâce à la vente de gré à gré (moyennant 1% de frais, payables en PIT?). Il va pouvoir transférer ces PIT-EUR directement sur son compte SEPA en EUR, sans passer par la bourse (c'est ça le principal avantage dans mon cas de figure, je souhaite faire les achats maintenant). Il m'achète mes bricoles et me les envoie.

Je repose cette question car les affirmations de notre ami filip semble indiquer le contraire (à savoir que le compte du destinataire est crédité de facto en PIT uniquement)

• @dotmg j'attends une copie d'écran de mon ami Malgache pour voir le résultat de nos tests.
    Et de gré à gré il faut acheter ou vendre un minimum de 14 pits si non on ne peut valider.
    10/09/2018 14h58 Envoi A : jackfive19@gmail.com
    1 § ≈ 0,63 EUR
    Pour le transfert de pit, son ordre de vente est passé en 4eme position, donc pour le moment il doit attendre (pas terrible pour transférer de l'argent vite fait).
    Par contre, le peu de pits vendus sur Mada il a pu récupérer des Ar sur son orange money, j'attends aussi qu'il me dise combien de frais.
    11/09/2018 07h50 3,77 § 2 650 MGA
    (~ 0,67 EUR) 10 000 MGA (~ 2,52 EUR)
    il va falloir que je re-test gré a gré avec des PIt-MGA...

• Voilà une copie écran de mes tests
    0_1536768485820_TransfertJacki1.png

• Combien a été reçu via Mvola? 10.000 MGA ou un peu moins?

Derniers Posts