Paiement des frais sur la blockchain Paypite

• Moderateur

Bonjour à tous,

Nous sommes en pleine réflexion sur certains points avec l'équipe, et on aimerait bien avoir l'avis de la communauté pour nous aider à trancher...

Comme vous le savez, nous sommes actuellement en test de la nouvelle Blockchain Paypite (déploiement en main net prévu pour premier trimestre 2019).

Sur cette blockchain, les frais de transaction, pour tout type de transaction, seront de 0.0001 PIT.

Si on transfert des PIT, on ne paiera que cela.

Si on transfert des PIT-DEVISES (ex : PIT-EUR), il y aura en outre des frais de 0.1% du montant de PIT-DEVISE transférée.

Question : ces frais de 0.1% doivent-ils être payés en PIT, ou dans la PIT-DEVISE transférée ?

Question induite : si les frais de 0.1% sont payés en PIT, que doit-il se passer si l'utilisateur n'a pas assez de PIT pour payer (mais aurait assez de PIT-DEVISES) ?

Pourriez-vous svp nous donner votre avis pour nous aider à prendre la bonne décision ?

Merci !

• -> Avant de repondre, il faut comprendre a quoi correspondent les frais, et donc comprendre le fonctionnement de la blockchain.
    Est-ce une blockchain publique ou privée?
    Est-ce une techno déjà existante?
    Quel est le principe de consensus (POW, POS, autre...) et du coup a quoi correspondent les couts de transaction?
    Visiblement si c'est un cout de transaction fixe mais non nul c'est que c'est probablement une BC privée et donc centralisée -> donc quel interêt?

Je peut me tromper, quelques précisions seraient la bienvenue

• Moderateur

@thomas1789 a dit dans Paiement des frais sur la blockchain Paypite :

-> Avant de repondre, il faut comprendre a quoi correspondent les frais, et donc comprendre le fonctionnement de la blockchain.
    Est-ce une blockchain publique ou privée?

Il s'agit d'une blockchain fédérée, à l'image de nos concurrents (indirects car pas exactement sur les mêmes créneaux de marché) : Ripple et Stellar.
    Cela signifie qu'il y aura quelques dizaines de nodes, non rémunérés, dont certains seront opérés par l'association Paypite, et d'autres par toute société, organisation ou particulier qui le souhaite.

Est-ce une techno déjà existante?

Il s'agit d'un fork d'Ethereum modifié

Quel est le principe de consensus (POW, POS, autre...) et du coup a quoi correspondent les couts de transaction?

Consensus : POA.

On envisage que les coûts de transaction soient soit redistribués à tous les détenteurs de Paypites, soit distribués à l'association (qui en brûlera une grande partie), soit brûlés.

Visiblement si c'est un cout de transaction fixe mais non nul c'est que c'est probablement une BC privée et donc centralisée -> donc quel interêt?

Je peut me tromper, quelques précisions seraient la bienvenue

• Le système peut peut-être convertir en pit ou en pit euro le montant des frais au cas où il n'y a pas assez de pit ou de pit euro sur le compte, sinon cela oblige à avoir des pits et des pits euros sur le compte... Un peu comme un compte paypal qui auraient des euros, des dollars et des livres par exemple, si vous voulez faire un achat en livres mais que vous n'avez pas assez de livres sur le compte, le système convertit alors automatiquement des euros en livres (si l'euro est la monnaie primaire) et si vous n'avez pas encore assez, il puise dans la cagnotte en dollars pour compléter le paiement.

• @ouaisbof a dit dans Paiement des frais sur la blockchain Paypite :

Le système peut peut-être convertir en pit ou en pit euro le montant des frais au cas où il n'y a pas assez de pit ou de pit euro sur le compte, sinon cela oblige à avoir des pits et des pits euros sur le compte... Un peu comme un compte paypal qui auraient des euros, des dollars et des livres par exemple, si vous voulez faire un achat en livres mais que vous n'avez pas assez de livres sur le compte, le système convertit alors automatiquement des euros en livres (si l'euro est la monnaie primaire) et si vous n'avez pas encore assez, il puise dans la cagnotte en dollars pour compléter le paiement.

Je rejoins ton idée ! Je pensais exactement à cette solution qui me semble plus cohérente. D’autres plateformes d’achat de crypto font le change automatiquement à oui il y a des frais en sus c’est sûr ! A définir.

• admin

@ouaisbof @chris Bonne idée, la plateforme pourrait acheter des PIT automatiquement dans la Bourse au cas où l'utilisateur n'a pas assez de PIT pour payer les frais de transaction.

• @vincent Un consensus POA = donc décision centralisé, quelle difference par rapport à une base de donnée classique a ce moment la? (a part de pouvoir pitcher 'blockchain')

• @thomas1789 bonjour, perso le poa ne me dérange pas si c est redistribué au possesseurs de paypite ça ferait un bon argument de plus pour attirer des investisseurs qui en plus je pense garderer leurs paypite plus longtemps ducoups

• Bonjour Vincent,

Pour faire court et simple :

1. Si transfert en PIT-DEVISE, alors mieux vaut privilégier le paiement des frais dans la même devise (Paiement de frais de 0,1% du montant de PIT-EUR transféré en PIT-EUR par exemple, ...)

2. Pour moi, il n'est pas utile de payer des frais en plus du transfert de devises, il vaut mieux soustraire du montant du transfert le prix des frais comme cela est fait dans la plupart des transferts de crypto entre plateformes.
      Par exemple : sur 100 PIT-EUR transféré, 99.9 PIT-EUR (après suppression des 0,1% de frais ) arriveront sur le compte du destinataire.
      Du coup, ça résout le problème de liquidité pour le paiement des frais.

• Ce message a été supprimé !

• Moderateur

@p987s a dit dans Paiement des frais sur la blockchain Paypite :

@thomas1789 bonjour, perso le poa ne me dérange pas si c est redistribué au possesseurs de paypite ça ferait un bon argument de plus pour attirer des investisseurs qui en plus je pense garderer leurs paypite plus longtemps ducoups

Absolument, l'idée à terme est d'avoir un vote des détenteurs de paypites. Ce mode de consensus est aussi parfois appelé Delegated Proof of Stake, ça sonne sans doute mieux mais au final c'est la même chose (d'après notre compréhension) 😛

• @vincent pourquoi choisir un fork d Ethereum ? Le hard devrait arriver prochainement. Et point de vue rapidité ? Ripple pour l’instant est bien plus rapide et en terme de volume et exécution non ? Après je comprends la complexité de la chose ....

• @vincent bonjour pour moi je choisirai la pit devise avec 0,1 de frais bonne soirée.

• @chris je ne comprend pas le fork d etherum,si paypite créer sa propre blockchain,il ne devrait pas avoir de fork d Etherum?si tu veux bien m éclairer stp?

• @vincent le POA (Proof of Authority) et DPOS (Delegate Proof of Stake) ce n'est pas du tout pareil....

Dans un cas (POA), ca revient a ce qu'une entité (en gros, vous) décide qui sont les noeud du réseau.... C'est centralisé, un peu comme une banque qui a des filiales: tout ne se passe pas au siege social, mais le siege social décide de tout et peut ouvrir ou fermer ses filiales

Dans le deuxième cas (DPOS) c'est un vote pour designer ceux qui peuvent valider , c'est démocratique .... sauf que 99.9% des voix sont aujourd'hui détenues par une seule entité : Paypite....

Donc oui, sous cet angle, cela revient à la même chose: c'est centralisé...

Je reviens sur vos déclaration d'il y a 4 mois: "la nouvelle blockchain sera plus décentralisée que le système utilisé actuellement" (sic!)

Concernant les frais du coup, puisqu'il s'agit d'un POA le cout de fonctionnement est sensé etre marginal, d'ou viennent t'ils?

• Moderateur

@chris a dit dans Paiement des frais sur la blockchain Paypite :

@vincent pourquoi choisir un fork d Ethereum ? Le hard devrait arriver prochainement. Et point de vue rapidité ? Ripple pour l’instant est bien plus rapide et en terme de volume et exécution non ? Après je comprends la complexité de la chose ....

En terme de rapidité, la blockchain Paypite atteint les mêmes niveaux de performance que Ripple, soit plusieurs milliers de transactions par seconde

• Moderateur

@thomas1789 a dit dans Paiement des frais sur la blockchain Paypite :

Dans le deuxième cas (DPOS) c'est un vote pour designer ceux qui peuvent valider , c'est démocratique .... sauf que 99.9% des voix sont aujourd'hui détenues par une seule entité : Paypite....

Notre intention est de déléguer le POA aux détenteurs de paypites, c'est pour cela que je disais que cela ressemblait au DPOS... En fait c'est du DPOS et pas du POA du coup.

• @doleu pour faire bref c’est une variante de Ethereum .... un peu amélioré. Plus facile à créer et moins complexe....

• le modèle DPOS souffre d’un grand nombre de problèmes !!!!! le problème de “cartel” par exemple...le FILO (First In Last Out).

En gros étant possesseur de la plus grande partie des crypto .. et bien monsieur Vincent Jacques je pense que vous êtes en train de vous créer un royaume où vous serez le seul à décider !!!
    EXEMPLE: voter pour un ensemble de délégués à hauteur de ce qu’il possède. Si un détenteur possède 1000 pits, son poids de vote sera de 1000 unités.Mais la réalité est toute autre…

Vous avez une drôle de vision de la décentralisation ...

Mais bon .. vous faites ce que vous voulez depuis le début donc ... Bonne continuation

• Moderateur

@wtf a dit dans Paiement des frais sur la blockchain Paypite :

le modèle DPOS souffre d’un grand nombre de problèmes !!!!! le problème de “cartel” par exemple...le FILO (First In Last Out).

En gros étant possesseur de la plus grande partie des crypto .. et bien monsieur Vincent Jacques je pense que vous êtes en train de vous créer un royaume où vous serez le seul à décider !!!
    EXEMPLE: voter pour un ensemble de délégués à hauteur de ce qu’il possède. Si un détenteur possède 1000 pits, son poids de vote sera de 1000 unités.Mais la réalité est toute autre…

Vous avez une drôle de vision de la décentralisation ...

Une blockchain décentralisée POW à la bitcoin, avec beaucoup moins de mineurs que bitcoin (puisque projet encore nouveau), serait bien pire au niveau décentralisation. N'importe qui pourrait lancer une attaque bizantine à peu de frais et détourner des sommes énormes.

Derniers Posts