Quel sera l'algorithme avec la nouvelle blockchain ?

• Tout est dit dans le titre

• Je vois que ce sujet intéresse personne ! Moi oui !!!! Merci pour ce sujet !

• @chris

Je n'arrive pas à comprendre votre phrase...

(Personnellement j'avoue que ça pourrait m'intéresser, mais que je n'y connais pas grand chose).

• Ce message a été supprimé !

• Moderateur

Bonjour,
    Si l'équipe ne vous a pas apporté de réponse, c'est que le moment n'est pas encore venu.
    Les réponses viendront, soyez patient.
    Bien à vous.

• Moderateur

Bonjour à tous,

Pour rappel, voici les caractéristiques désirées pour notre futur protocole Paypite (critères que nous évoquons également dans notre livre blanc, https://paypite.org/wp-content/uploads/2018/05/Livre-Blanc-Paypite-v0.8.pdf) :

• Scalable : capacité de traitement de 10 000 transactions par seconde.
    • Rapide : chaque transaction devra être confirmée en moins de 10 secondes (idéalement moins de 2 secondes)
    • Peu coûteux : le coût des transactions pour les utilisateurs devra être inférieur ou égal à 0.01 € (un centime d’euros) par transaction, et devra être payable en paypites (et non pas dans une autre cryptomonnaie).
    • Sécurisé : un niveau de sécurité similaire à la blockchain Bitcoin.
    • Décentralisé : opérer sur une architecture décentralisée.

Nous travaillons actuellement sur un protocole de type Federated Byzantine Agreement. L'inconvénient est l'aspect décentralisé : ce protocole n'est pas aussi décentralisé que Bitcoin ou Ethereum. L'avantage est que c'est un protocole scalable, peu coûteux, rapide et sécurisé.

En même temps, quand on voit que la Chine concentre maintenant 51% de la puissance de calcul du Bitcoin, et que 41% de la puissance de calcul est détenu par une seule société, les protocoles purement décentralisés tels que Bitcoin ne semblent dans les faits pas si décentralisés que ça...